logo

Jellyfish

Plus qu’une confiserie… Une philosophie
Unsplashed background img 1

Le secret d’une limonade naturellement gazeuse

Désaltérante et pétillante, la limonade est une boisson ancestrale qui se déguste dès les premiers rayons de soleil printanier. 

Simple à réaliser et pour un coût modeste, elle fera le bonheur des petits et des grands. 

Préparer une limonade naturellement gazeuse


Régles de bases :

Pour confectionner une bonne limonade maison, il est important de respecter quelques règles de base :

Des bouteilles adaptées sont hautement recommandées. Je vous conseille d’investir dans des bouteilles en verre transparentes avec un bouchon mécanique résistant à la pression. D’une part, pour éviter que le gaz ne s’échappe, ou à l’inverse, pour ne pas se retrouver avec de la limonade partout dans son frigo. Veuillez également ne pas remplir la bouteille entièrement afin d’éviter une pression trop forte à l’ouverture.

La qualité des produits est un facteur clé. Pour votre santé, veuillez prendre un citron Bio et non traité.

Le temps de macération et le brassage. Les 4 premiers jours, vous devrez brasser votre mélange une à deux fois par jour. Puis une fois filtrer et mis en bouteille, il faudra patienter au minimum 2 semaines pour que les fines bulles se forment.

Consommer rapidement après le temps de macération. Le mélange va naturellement continuer son processus de fermentation jusqu’à obtenir une odeur âcre et acide ainsi qu’un faible taux d’alcool. Je conseille donc de boire la limonade un mois après la fermentation pour une saveur optimale.


Les ingredients:

1 Citron Bio non traité

3 Litres d’eau 

300G de sucre 

Une cuillère de vinaigre blanc

Une dizaine de grain de riz

grains de raisin sec

La fermentation est un processus Biologique dans un milieu privé d’oxygène. Dans le cas de la limonade, c’est la réaction naturelle provoquée par les grains de riz et de raisins (les enzymes) le sucre (Glucide), et l’acidité du citron et du vinaigre. 


Recette:

Dans un premier temps, nettoyer le citron à l’eau et couper de fines rondelles de moins d’un centimètre d’épaisseur. Réunissez tous les ingrédients dans un contenant de grande capacité du type casserole, pichet en plastique ou en grès. 

Durant les 4 premier jours, brasser une à deux fois par jour.

Vous pouvez désormais filtrer le mélange à l’aide d’une passoire et d’un filtre à café. 

Il ne reste plus qu’à le mettre en bouteille (avec bouchon mécanique) et à patienter une vingtaine de jours avant de déguster. Conserver la limonade dans un endroit frais.


Récapitulatif:

Jour 1 : Réunir les ingrédients dans un grand récipient.

J-2 à J-5: Brasser Les ingrédients

J-5 : Filtrer le jus et conserver la limonade dans des bouteilles en verre à fermeture mécanique.

J-25 à J- 55 : Saveur optimale 


Le petit plus:

Pour plus de saveurs ou pour variée le plaisir, vous pouvez ajouter à votre limonade de la menthe fraiche, des fleurs de sureau ou encore de figues sèches dès la première étape de confection


»