A propos
Emotion VS Raison
Cela va vous paraître étrange mais je suis la première à prôner une consommation raisonnée des sucreries.
J’ai moi-même des enfants à qui je limite les bonbons, et j’ai encore tendance à lever les yeux au ciel lorsque je les récupère chez leurs grands-parents avec la bouche toute collante.
Je suis comme tout le monde, j’ai envie que mes enfants soient en bonne santé.
Et surtout, je n’ai aucune envie de perdre mon temps chez le dentiste, en stress, la mâchoire serrée lorsque j’entends le bruit strident de la roulette qui s’élance.
Mais ce que je constate, c’est que les bonbons ont une mauvaise réputation qui mérite d’être nuancée, si ce n’est disculpée.
Pas besoin de vous faire de grands discours pour comprendre que j’ai une haute estime pour les confiseries, ce qui, par ailleurs, m’a conduite à me réorienter à 34 ans et en faire mon métier.
Le problème, c’est qu’il y a une véritable distorsion des usages, qui a détourné la fonction première d’un produit d’exception vers un produit de consommation standard.
GRAVE ERREUR !!!
Les bonbons doivent se consommer uniquement au bon moment et pour de bonnes raisons.
La diversité des bonbons est telle que l’on peut en consommer pour de multiples occasions.
Mais je vous donne les deux principales raisons pour laquelle je me suis tournée vers la confiserie:
Notre société a un problème.
Elle nous pousse à consommer toujours plus, entraînant de mauvaises habitudes qui se répercutent, entre autres, sur notre santé.
Nous avons perdu au fil du temps toute notion de ce qu’est une alimentation équilibrée, variée et raisonnée.
Une alimentation qui suit le rythme des saisons, qui nous apporte son lot de nutriments adaptés aux hivers rigoureux et ces fruits juteux qui nous hydratent durant les fortes chaleurs estivales.
Les confiseries vivent également au rythme de nos vies.
Elles sont des marqueurs temporels, qui éveillent l’intégralité de nos sens pour mieux ancrer dans nos mémoires ces instants rares et précieux.
Anniversaire, Mariage, Baptême ou encore les diverses fêtes religieuses comme Noël ou Pâques, les confiseries font partie des traditions ancestrales.
Elles permettent de matérialiser et de figer des moments clés grâce à des saveurs, des odeurs et des couleurs à fort impact.
Lorsque je replonge dans mon enfance, il me revient en mémoire ces longues journées passées à étudier et à aider mes parents pour les tâches quotidiennes.
Il me semblait faire face à une montagne de corvées fastidieuses et récurrentes.
Pour marquer les étapes de cette longue ascension vers l’autonomie et l’indépendance, je me rappelle de ces moments où mes parents récompensaient mes efforts avec des sucreries. (bien avant d’être en âge de négocier de l’argent de poche).
C’était pour eux une façon de me transmettre un message de gratitude et de fierté.
Et pour moi, une immense satisfaction personnelle ressentie et concrétisée par le plaisir sucré.
C’est selon ce même principe que, bien des années après, j’ai moi-même implémenté cette méthode de récompense avec mes propres enfants.
Durant le temps qui m’était alloué en Mars 2020, suite à la première vague de confinement qui obligea les commerçants à fermer boutique, j’ai eu l’occasion de tester et de créer un jeu permettant aux enfants de s’impliquer dans les tâches quotidiennes, sans pour autant que ce soit un calvaire pour eux comme pour nous, parents.
J’ai mis à disposition mon travail, et au fil du temps, je l’ai agrémenté en suivant les conseils de nombreuses mamans qui ont trouvée une méthode fonctionnelle et facilement applicable dès le plus jeune âge.
Catégories
Derniers articles
Rue Saint-Joseph 20
1227 Carouge
Suisse
Tél: 022 556 67 79
n°12 et 18 – arrêt « Armes »
n°11 et 21 – arrêt « Armes »
Lundi: 13h – 17h
Mardi-Vendredi: 11h – 19h
Samedi: 10h – 17h
De mars à octobre
Ouvert les 1er dimanches
de 11h à 17h