fbpx

Le blog

bordure-coulure-blanche-blog


Les 2 vraies (et seules) raisons

De consommer et d'offrir des bonbons

Cela va vous paraître étrange mais je suis la première à prôner une consommation raisonnée des sucreries.

J’ai moi-même des enfants à qui je limite les bonbons, et j’ai encore tendance à lever les yeux au ciel lorsque je les récupère chez leurs grands-parents avec la bouche toute collante.

Je suis comme tout le monde, j’ai envie que mes enfants soient en bonne santé.

Et surtout, je n’ai aucune envie de perdre mon temps chez le dentiste, en stress, avec la mâchoire serrée lorsque j’entends le crissement de la roulette qui s’élance.

Mais ce que je constate, c’est que les bonbons ont une mauvaise réputation qui mérite d’être nuancée, si ce n’est disculpée.

Pas besoin de vous faire de grands discours pour comprendre que j’ai une haute estime pour les confiseries, ce qui, par ailleurs, m’a conduite à me réorienter à 34 ans et en faire mon métier.

Le problème, c’est qu’il y a une véritable distorsion des usages, qui a détourné la fonction première d’un produit d’exception vers un produit de consommation standard.

GRAVE ERREUR !!!

Les bonbons doivent se consommer uniquement au bon moment et pour de bonnes raisons.

Jelly beans coeur rose et blanche
©Copyright Confiserie Jellyfish

Raison n°1:

Marquer les grandes étapes d'une vie

Notre société a un problème.

Elle nous pousse à consommer toujours plus, entraînant de mauvaises habitudes qui se répercutent, entre autres, sur notre santé.

Nous avons perdu au fil du temps toute notion de ce qu’est une alimentation équilibrée, variée et raisonnée.

Une alimentation qui suit le rythme des saisons, qui nous apporte son lot de nutriments adaptés aux hivers rigoureux et ces fruits juteux qui nous hydratent durant les fortes chaleurs estivales.

Les confiseries vivent également au rythme de nos vies.

Elles sont des marqueurs temporels, qui éveillent l’intégralité de nos sens pour mieux ancrer dans nos mémoires ces instants rares et précieux.

Anniversaire, Mariage, Baptême ou encore les diverses fêtes religieuses comme Noël ou Pâques, les confiseries font partie des traditions ancestrales.

Elles permettent de matérialiser et de figer des moments clés grâce à des saveurs, des odeurs et des couleurs à fort impact.

boites de naissance contenant des berlingots
 ©Copyright Confiserie Jellyfish

Raison n°2:

Transmettre des valeurs

Lorsque je replonge dans mon enfance, il me revient en mémoire des souvenirs de ces interminables journées à étudier, à travailler, à répéter les mêmes tâches, maintes et maintes fois jusqu’à ce que celles-ci deviennent automatiques et naturelles.

Il me semblait parfois faire face à une montagne de tâches fastidieuses et récurrentes.

Pour marquer les étapes de cette longue ascension vers l’autonomie et l’indépendance, je me rappelle de ces moments où, satisfaits, mes parents me récompensaient avec des sucreries, bien avant d’être en âge de négocier de l’argent de poche.

C’était pour eux une façon de me transmettre un message, des valeurs, et pour moi, une immense satisfaction personnelle ressentie et concrétisée par le plaisir gustatif.

C’est selon ce même principe que, bien des années après, j’ai moi-même implémenté cette méthode de récompense avec mes propres enfants.

Durant le temps qui m’était alloué en Mars 2020, suite à la première vague de confinement qui obligea les commerçants à fermer boutique, j’ai eu l’occasion de tester et de créer un jeu permettant aux enfants de s’impliquer dans les tâches quotidiennes, sans pour autant que ce soit un calvaire pour eux comme pour nous, parents.

J’ai mis à disposition mon travail, et au fil du temps, je l’ai agrémenté en suivant les conseils de nombreuses mamans qui ont trouvée une méthode fonctionnelle et facilement applicable dès le plus jeune âge.

feuille a télécharger ticket bons points
©Copyright Confiserie Jellyfish

Intéressé pour voir le jeu ?

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email

A propos

« Les bonbons de manières substantiels sont rattachés à un plaisir gustatif. On consomme un bonbon pour son goût sucré et pour le plaisir qu’il nous procure.
Mais au-delà de la matière et de cet océan de couleur, de texture et de saveur, se trouve quelque chose de beaucoup plus fort, de beaucoup plus intense et subtil.

Les bonbons véhiculent une émotion.

Je m’appelle Ophélie Baumberger.
J’ai créé la Confiserie Jellyfish pour diffuser cette philosophie que procure les bonbons.
C’est un art de vivre qui passe par le plaisir, l’échange, la transmissions et le partage. »

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
bordure-coulure-ecru@4x
Dat Do
Dat Do
Lire la suite
Super magasin, ils ont une grande variété de bonbons venant de plein de pays différents (France, Italie, Royaume-Uni, Suisse, ...) qui sont mis en valeur dans des bocaux en verre, rien qu'en passant devant le magasin ça donne envie d'entrer en voyant toutes ces couleurs! Le service est top, les prix sont raisonnables et les bonbons sont vraiment délicieux!
Celine S
Celine S
Lire la suite
Je conseille vivement cette confiserie qui nous ramène en enfance.Un rêve de gosse qui se réalise. C'est le paradis du bonbon! La déco est tout simplement superbe, le choix des bonbons est varié et de qualité. A très bientôt et merci.
Aulivier
Aulivier
Lire la suite
Un joli petit endroit pour y acheter des bonbons en vrac! Il y a du choix, la qualité est présente. On y trouve ces bonbons suisses, européens, anglais.... Nous, on vient avec nos sacs en tissu, cas fait moins de déchets. L'accueil est souriant et bienveillant, très sympathique. S'il vous faut des bonbons, c'est ici qu'il faut venir!
Caliiai
Caliiai
Lire la suite
Le paradis du bonbon :-) Ambiance rétro, bonbons appétissants, super accueil. Délicieusement régressif, je recommande!! Essayer les confiseries maison de la patronne, excellent!
Précédent
Suivant

Rue Saint-Joseph 20
1227 Carouge
Suisse
Tél: 022 556 67 79

n°12 et 18 – arrêt « Armes » 

n°11 et 21 – arrêt « Armes » 

Lundi: 13h – 17h
Mardi-Vendredi: 11h – 19h
Samedi: 10h – 17h

De mars à octobre
Ouvert les 1er dimanches 
de 11h à 17h

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les actualités, les nouveautés et offres !

© Jellyfish 2020 – Mentions légales

×