Le blog

bordure-coulure-blanche-blog

Quel est le comble de la Barbe à papa ?

Tout le monde sait à quoi ressemble une barbe à papa, mais peu de gens connaissent la genèse de cette confiserie.

Tout commence par un rêve...

L’histoire se déroule aux Etat-Unis. Nous sommes en 1897, au Tennessee dans la ville Nashville.

Depuis plusieurs semaines, deux hommes s’activent à l’élaboration d’une machine permettant de créer une confiserie d’un tout nouveau genre.

C’est le fruit d’une collaboration quelque peu singulière entre un confiseur Mr John C. Wharton et d’un dentiste Mr William Morrison.

Le processus est relativement simple mais ingénieux.

Se servir de la force centrifuge d’un cylindre ajouré tournant à grande vitesse, dans lequel se trouvent des résistances.

Les résistances vont fondre le sucre qui se trouve à l’intérieur du cylindre. 

Lorsque celui-ci se liquéfie, il est propulsé à travers de petits trous et durcit automatiquement à l’extérieur du cylindre, au contact de l’air, formant ainsi de longs fils sucrés.

Il ne reste plus qu’à saisir un bâton de bois et d’enrouler ce nuage de sucre blanc ou coloré artificiellement, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

barbe à papa
barbe a papa

Présentation au grand public

En 1904, les deux hommes présentent leur invention la « Fairy floss » auprès du grand public durant l’exposition universelle de Saint-Louis.

Les gens découvrent alors cette confiserie à l’aspect cotonneux, aussi grosse qu’un ballon, qui fond instantanément dans la bouche, et laisse un goût sucré légèrement aromatisé à la fraise.

Malgré le prix quelque peu élevé, le succès est indéniable – ils en vendront plus de 68 500 durant l’événement.

Indémodable

De nos jours, la barbe à papa reste un incontournable des fêtes foraines, des cirques ou toutes autres manifestations estivales.

Sa saisonnalité en fait une attraction qui est toujours autant appréciée, année après année. Il existe désormais des barbes à papa aux multiples saveurs et couleurs bleu, jaune ou rouge vif, mais rien ne vaut la traditionnelle barbe à papa!

place du marché

Et pour l’hiver, rien de mieux que les bonbons thérapeutiques!

Pour plus d’infos:

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email

A propos

« Les bonbons de manières substantiels sont rattachés à un plaisir gustatif. On consomme un bonbon pour son goût sucré et pour le plaisir qu’il nous procure.
Mais au-delà de la matière et de cet océan de couleur, de texture et de saveur, se trouve quelque chose de beaucoup plus fort, de beaucoup plus intense et subtil.

Les bonbons véhiculent une émotion.

Je m’appelle Ophélie Baumberger.
J’ai créé la Confiserie Jellyfish pour diffuser cette philosophie que procure les bonbons.
C’est un art de vivre qui passe par le plaisir, l’échange, la transmissions et le partage. »

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
bordure-coulure-ecru@4x
Dat Do
Dat Do
Lire la suite
Super magasin, ils ont une grande variété de bonbons venant de plein de pays différents (France, Italie, Royaume-Uni, Suisse, ...) qui sont mis en valeur dans des bocaux en verre, rien qu'en passant devant le magasin ça donne envie d'entrer en voyant toutes ces couleurs! Le service est top, les prix sont raisonnables et les bonbons sont vraiment délicieux!
Celine S
Celine S
Lire la suite
Je conseille vivement cette confiserie qui nous ramène en enfance.Un rêve de gosse qui se réalise. C'est le paradis du bonbon! La déco est tout simplement superbe, le choix des bonbons est varié et de qualité. A très bientôt et merci.
Aulivier
Aulivier
Lire la suite
Un joli petit endroit pour y acheter des bonbons en vrac! Il y a du choix, la qualité est présente. On y trouve ces bonbons suisses, européens, anglais.... Nous, on vient avec nos sacs en tissu, cas fait moins de déchets. L'accueil est souriant et bienveillant, très sympathique. S'il vous faut des bonbons, c'est ici qu'il faut venir!
Caliiai
Caliiai
Lire la suite
Le paradis du bonbon :-) Ambiance rétro, bonbons appétissants, super accueil. Délicieusement régressif, je recommande!! Essayer les confiseries maison de la patronne, excellent!
Précédent
Suivant

Rue Saint-Joseph 20
1227 Carouge
Suisse
Tél: 022 556 67 79

n°12 et 18 – arrêt « Armes » 

n°11 et 21 – arrêt « Armes » 

Lundi: 13h – 17h
Mardi-Vendredi: 11h – 19h
Samedi: 10h – 17h

De mars à octobre
Ouvert les 1er dimanches 
de 11h à 17h

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les actualités, les nouveautés et offres !

© Jellyfish 2020 – Mentions légales

×