fbpx

Le blog

bordure-coulure-blanche-blog

TIKI

Le bonbon effervescent Suisse

Les confiseries ont cette caractéristique de nous émerveiller, de susciter des émotions et du plaisir, de réveiller en nous des souvenirs et de créer des liens socialement forts.

Quelque soit le rapport et l’appétence que nous avons avec ces produits sucrés, ils ont cette particularité de ne pas nous laisser indifférents.

C’est le bien cas du TIKI. Ce bonbon à l’esthétique épuré, de forme carrée et aux couleurs jaune, marron ou rose pastelle révèle toute sa singularité lorsqu’il entre en contact avec de l’eau, ou le cas échéant avec notre bouche.

Il se produit alors un effet surprenant d’effervescence.

Mais d'où vient ce produit?

C’est en 1907, en république Tchèque, qu’un chimiste du nom de Hynek Boleslav Allan, élabore les prémices du Tiki, sous forme d’une poudre effervescente.

Ajoutée à de l’eau, cette poudre se transforme en une boisson sucrée et rafraichissante qui connaitra un succès bien au-delà des frontières allant même jusqu’à s’exporter vers les colonies Françaises.

tiki

1947 – Premier pas en Suisse

40 ans plus tard, son fils s’exile en Suisse avec la précieuse recette et s’installera à Lausanne où il produira les Tiki sous la forme de poudre mais aussi de pastille effervescente.

Dans les années 50, le Tiki se fait peau neuve.

Apparaît alors sur les sachets, le visage d’un enfant au sourire malicieux, tenant à la main un verre moussant, remplaçant ainsi, le soleil léchant la mousse du fameux soda.

tiki

L’entreprise continue son ascension, diversifiant les goûts et les tailles de sachet et adapte son offre pour en faire un produit largement abordable.

Dans les années 70

On peut alors déguster des boissons (et des bonbons) au citron, à la framboise, à l’orange ainsi qu’au cola.

tiki
tiki

La délocalisation

L’essor est tel, qu’un grand producteur Italien décide, dans les années 80, de racheter la société.

Le succès n’est malheureusement pas au rendez-vous et le Tiki tombe en progressivement en désuétude.

tiki

Retour en Suisse

A la limite de l’extinction, la société est finalement rachetée en 1991, par la famille Domaco, qui décide de reprendre la production dans son usine à Lengnau, située dans le canton d’Argovie.

Une nouvelle impulsion est donnée, et de nombreux produits pétillants et acidulés font alors leur apparition, en mettant en image tantôt un visage « Manga », tantôt en faisant revivre le jeune garçon qui arborait fièrement le fameux soda, 60 ans plus tôt.

tiki
Tiki bonbon soda

De nos jours…

En 2020, le Tiki est toujours produit et consommé à l’intérieur de la Confédération Helvétique, ce qui en fait un des rares bonbons typiquement Suisse.

Bien que la recette ait dû subir quelques modifications en raison d’un changement de la loi, on retrouve toujours les mythiques pastilles moussantes dans leur emballage rectangulaire.

Pour une limonade pétillante et rafraîchissante, la société Domaco a remplacé les sachets de poudre par des cannettes saveurs Framboise et cela mérite le détour !

Sachez que vous pouvez retrouver ces bonbons à la confiserie Jellyfish.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage, je vous mets le lien du site de Tiki!

https://www.tiki.ch/fr/spass

Les tiki vous rappellent des souvenirs?
Découvrez pourquoi en un clic…

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email

A propos

« Les bonbons de manières substantiels sont rattachés à un plaisir gustatif. On consomme un bonbon pour son goût sucré et pour le plaisir qu’il nous procure.
Mais au-delà de la matière et de cet océan de couleur, de texture et de saveur, se trouve quelque chose de beaucoup plus fort, de beaucoup plus intense et subtil.

Les bonbons véhiculent une émotion.

Je m’appelle Ophélie Baumberger.
J’ai créé la Confiserie Jellyfish pour diffuser cette philosophie que procure les bonbons.
C’est un art de vivre qui passe par le plaisir, l’échange, la transmissions et le partage. »

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
bordure-coulure-ecru@4x
Dat Do
Dat Do
Lire la suite
Super magasin, ils ont une grande variété de bonbons venant de plein de pays différents (France, Italie, Royaume-Uni, Suisse, ...) qui sont mis en valeur dans des bocaux en verre, rien qu'en passant devant le magasin ça donne envie d'entrer en voyant toutes ces couleurs! Le service est top, les prix sont raisonnables et les bonbons sont vraiment délicieux!
Celine S
Celine S
Lire la suite
Je conseille vivement cette confiserie qui nous ramène en enfance.Un rêve de gosse qui se réalise. C'est le paradis du bonbon! La déco est tout simplement superbe, le choix des bonbons est varié et de qualité. A très bientôt et merci.
Aulivier
Aulivier
Lire la suite
Un joli petit endroit pour y acheter des bonbons en vrac! Il y a du choix, la qualité est présente. On y trouve ces bonbons suisses, européens, anglais.... Nous, on vient avec nos sacs en tissu, cas fait moins de déchets. L'accueil est souriant et bienveillant, très sympathique. S'il vous faut des bonbons, c'est ici qu'il faut venir!
Caliiai
Caliiai
Lire la suite
Le paradis du bonbon :-) Ambiance rétro, bonbons appétissants, super accueil. Délicieusement régressif, je recommande!! Essayer les confiseries maison de la patronne, excellent!
Précédent
Suivant

Rue Saint-Joseph 20
1227 Carouge
Suisse
Tél: 022 556 67 79

n°12 et 18 – arrêt « Armes » 

n°11 et 21 – arrêt « Armes » 

Lundi: 13h – 17h
Mardi-Vendredi: 11h – 19h
Samedi: 10h – 17h

De mars à octobre
Ouvert les 1er dimanches 
de 11h à 17h

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les actualités, les nouveautés et offres !

© Jellyfish 2020 – Mentions légales

×